M - Tableau pour bilan perso. à l'usage des surveillants. 2/2
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++ / Toujours |
+ / Souvent |
- / Un peu |
-- / Jamais |
6 - Relation avec les élèves
Globalement, je pense que mes relations avec mes élèves sont: |
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Si je dois parler à tout le groupe, je le fais sans être gêné |
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Quand je parle à un groupe, en étude par exemple, je sais me faire écouter sans être dérangé |
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Quand je parle aux élèves, seuls ou en groupe, c'est paisiblement |
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Je réponds volontiers et aimablement aux demandes des élèves |
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Je fais attention aux besoins des élèves et essaie d'y répondre au mieux |
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Je fais des compliments à ceux qui les méritent |
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Quand un élève me fait une confidence, il peut être certain qu'aucun autre élève ne sera au courant |
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Quoiqu'il arrive, je reste paisible, je ne m'énerve pas, je ne panique pas |
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Je reste discret sur ma vie personnelle |
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Je garde pour moi les soucis professionnels, en particulier si j'ai des relations difficiles avec d'autres adultes de la maison |
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Je fais vivre les règles de vie sans "négocier" avec les élèves (négociation: laisser faire quelque chose, même implicitement, pour avoir la paix sur autre chose) |
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Si je dois aborder une question morale, j'évite et envoie l'élève vers une autre personne, un responsable |
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Si je dois aborder une question morale, je réponds en citant les idées les plus répandues et admises dans notre société actuelle |
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Si je dois aborder une question morale, je présente des conceptions cohérentes avec le caractère propre de l'établissement et de l'Eglise catholique |
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7 - Usage des sanctions
Quand je dois intervenir, je le fais sans hésiter, sans peur d'entrer en conflit |
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Quand j'ai un reproche à faire à un élève, je le prends à part pour ne pas le faire devant les autres (sauf si urgence, réaction immédiate et courte - à développer plus tard à part avec lui) |
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Quand j'ai un reproche à faire, je parle des actes posés, pas de l'être ou de la personne |
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En cas de conflit, je reste calme |
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En cas de sanction, je ne fais pas de surenchère en dépassant ce que j'ai la possibilité d'infliger |
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Quand j'annonce une sanction, je la fais appliquer |
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En situation d'autorité, j'évite les discussions de contestation |
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Je sais sanctionner avec justice, quel que soit l'élève, de manière impartiale |
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Autant que possible, je prends le temps de réfléchir avant de décider une sanction |
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J'en parle avec mon supérieur avant d'annoncer à l'élève ce qui a été décidé |
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Quand je dois confisquer un objet, je le transmets à mon supérieur |
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Quand il y a un conflit entre élèves, je prends le temps de chercher les responsabilités pour éviter les sanctions inadaptées ou injustes |
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Quand j’ai dû sanctionner, je cherche un moyen pour montrer à l’élève que je peux à nouveau avoir confiance en lui |
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8 - Rendre compte
Je remplis les registres d'appel |
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J'informe chaque jour des événements, même mineurs |
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Je rencontre mon responsable pour lui parler des élèves |
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Je lui expose aussi mes difficultés et demande de l'aide |
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Lorsque j'hésite sur une position à prendre face aux élèves, je demande conseil |
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Je demande à temps le remplacement des fournitures ou matériels dont j'ai l'usage |
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Je demande les petites réparations nécessaires |
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Autres
Je suis globalement satisfait par le poste que j'occupe, de faire ce travail |
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Je suis globalement satisfait par les relations que j'ai avec les élèves |
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Par les relations que j'ai avec l'équipe de mes collègues |
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Par les relations que j'ai avec mon supérieur hiérarchique |
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Par les relations que j'ai avec mon employeur et l'institution |
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Je m'intéresse à mon métier, je lis des articles et des livres à ce sujet |
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Je suis prêt à améliorer ma pratique. En demandant des conseils, des lectures. |
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Je me sens personnellement en accord avec les règles qu'on me demande de faire vivre aux élèves. |
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Quand ils parlent de moi, les élèves disent que je suis
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Je pense qu'ils ont raison / tort |
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Axes pour progresser
Ordre d'importance (mettre "1" devant le plus important) |
Axes de progrès (repérés en relisant les tableaux ci-dessus) |
Moyens à mettre en oeuvre, à votre avis (formation, entretiens avec un responsable, changer de responsabilité, etc) |
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Responsabilités que j'aimerais assumer l'an prochain:
Autres remarques ou précisions: