M - Tableau pour bilan perso. à l'usage des surveillants. 2/2

 

 

 

++ / Toujours

+ / Souvent

- / Un peu

-- / Jamais

 

6 - Relation avec les élèves

Globalement, je pense que mes relations avec mes élèves sont:

 

 

 

 

Si je dois parler à tout le groupe, je le fais sans être gêné

 

 

 

 

Quand je parle à un groupe, en étude par exemple, je sais me faire écouter sans être dérangé

 

 

 

 

Quand je parle aux élèves, seuls ou en groupe, c'est paisiblement

 

 

 

 

Je réponds volontiers et aimablement aux demandes des élèves

 

 

 

 

Je fais attention aux besoins des élèves et essaie d'y répondre au mieux

 

 

 

 

Je fais des compliments à ceux qui les méritent

 

 

 

 

Quand un élève me fait une confidence, il peut être certain qu'aucun autre élève ne sera au courant

 

 

 

 

Quoiqu'il arrive, je reste paisible, je ne m'énerve pas, je ne panique pas

 

 

 

 

Je reste discret sur ma vie personnelle

 

 

 

 

Je garde pour moi les soucis professionnels, en particulier si j'ai des relations difficiles avec d'autres adultes de la maison

 

 

 

 

Je fais vivre les règles de vie sans "négocier" avec les élèves (négociation: laisser faire quelque chose, même implicitement, pour avoir la paix sur autre chose)

 

 

 

 

Si je dois aborder une question morale, j'évite et envoie l'élève vers une autre personne, un responsable

 

 

 

 

Si je dois aborder une question morale, je réponds en citant les idées les plus répandues et admises dans notre société actuelle

 

 

 

 

Si je dois aborder une question morale, je présente des conceptions cohérentes avec le caractère propre de l'établissement et de l'Eglise catholique

 

 

 

 

 

7 - Usage des sanctions

Quand je dois intervenir, je le fais sans hésiter, sans peur d'entrer en conflit

 

 

 

 

Quand j'ai un reproche à faire à un élève, je le prends à part pour ne pas le faire devant les autres (sauf si urgence, réaction immédiate et courte - à développer plus tard à part avec lui)

 

 

 

 

Quand j'ai un reproche à faire, je parle des actes posés, pas de l'être ou de la personne

 

 

 

 

En cas de conflit, je reste calme

 

 

 

 

En cas de sanction, je ne fais pas de surenchère en dépassant ce que j'ai la possibilité d'infliger

 

 

 

 

Quand j'annonce une sanction, je la fais appliquer

 

 

 

 

En situation d'autorité, j'évite les discussions de contestation

 

 

 

 

Je sais sanctionner avec justice, quel que soit l'élève, de manière impartiale

 

 

 

 

Autant que possible, je prends le temps de réfléchir avant de décider une sanction

 

 

 

 

J'en parle avec mon supérieur avant d'annoncer à l'élève ce qui a été décidé

 

 

 

 

Quand je dois confisquer un objet, je le transmets à mon supérieur

 

 

 

 

Quand il y a un conflit entre élèves, je prends le temps de chercher les responsabilités pour éviter les sanctions inadaptées ou injustes

 

 

 

 

Quand j’ai dû sanctionner, je cherche un moyen pour montrer à l’élève que je peux à nouveau avoir confiance en lui

 

 

 

 

 

8 - Rendre compte

Je remplis les registres d'appel

 

 

 

 

J'informe chaque jour des événements, même mineurs

 

 

 

 

Je rencontre mon responsable pour lui parler des élèves

 

 

 

 

Je lui expose aussi mes difficultés et demande de l'aide

 

 

 

 

Lorsque j'hésite sur une position à prendre face aux élèves, je demande conseil

 

 

 

 

Je demande à temps le remplacement des fournitures ou matériels dont j'ai l'usage

 

 

 

 

Je demande les petites réparations nécessaires

 

 

 

 

 

Autres

Je suis globalement satisfait par le poste que j'occupe, de faire ce travail

 

 

 

 

Je suis globalement satisfait par les relations que j'ai avec les élèves

 

 

 

 

Par les relations que j'ai avec l'équipe de mes collègues

 

 

 

 

Par les relations que j'ai avec mon supérieur hiérarchique

 

 

 

 

Par les relations que j'ai avec mon employeur et l'institution

 

 

 

 

Je m'intéresse à mon métier, je lis des articles et des livres à ce sujet

 

 

 

 

Je suis prêt à améliorer ma pratique. En demandant des conseils, des lectures.

 

 

 

 

Je me sens personnellement en accord avec les règles qu'on me demande de faire vivre aux élèves.

 

 

 

 

 

 

Quand ils parlent de moi, les élèves disent que je suis

 

Je pense qu'ils ont raison / tort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axes pour progresser 

 

Ordre d'importance (mettre "1" devant le plus important)

Axes de progrès (repérés en relisant les tableaux ci-dessus)

Moyens à mettre en oeuvre, à votre avis (formation, entretiens avec un responsable, changer de responsabilité, etc)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsabilités que j'aimerais assumer l'an prochain:

 

 

 

 

 

 

Autres remarques ou précisions:

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