M - Tableau pour bilan perso. à l'usage des surveillants. 1/2


Petit tableau pour faire un bilan personnel.

 

 

 

 

++ / Toujours

+ / Souvent

- / Un peu

-- / Jamais


1 - 

Je suis à l'heure - Je respecte les horaires

 

 

 

 

Ma tenue vestimentaire est plutôt

Stricte

Détendue mais soignée

Un peu négligée

Très négligée

Homme: je suis rasé chaque jour

 

 

 

 

Femme: je veille à ma tenue vestimentaire pour ne pas distraire mes collègues ou les élèves garçons

 

 

 

 

Je remplis correctement les registres et documents qui me sont demandés

 

 

 

 

Je transmets les informations en temps voulu

 

 

 

 

Le ton de ma voix est calme

 

 

 

 

Quand je surveille une étude, je m'occupe à quelque chose qui fait sérieux

 

 

 

 

J'utilise un vocabulaire châtié

 

 

 

 

Je garde mes clés hors de la portée des élèves

 

 

 

 

En général, je respecte les consignes qui me sont données

 

 

 

 

Si je devais être remplacé, la personne trouverait tout en ordre, clair

 

 

 

 

 

2 - Pratique professionnelle en étude

J'obtiens le silence rapidement

 

 

 

 

Je maintiens le silence tout au long de l'étude

 

 

 

 

Je vérifie les présences en silence

 

 

 

 

Je gère correctement le suivi des retards, des petites indisciplines

 

 

 

 

Je fais respecter le plan établi pour placer les élèves

 

 

 

 

Je vérifie régulièrement ce que font les élèves

 

 

 

 

Je veille à accorder les autorisations prévues avec justice

 

 

 

 

Lorsque j'ai une remarque à faire à un élève (discipline, message, etc), je me lève et me déplace afin qu'il soit le seul à l'entendre.

 

 

 

 

Si j'aide un élève, je le fais silencieusement

 

 

 

 

Si j'aide un élève, je continue à veiller sur tout le groupe

 

 

 

 

Je fais ranger correctement la salle à la fin

 

 

 

 

Je fais éteindre, et fermer les fenêtres, avant de partir

 

 

 

 

Je ferme la salle à clé

 

 

 

 

 

3 - En récréation

Je fais attention à tout le groupe, je circule

 

 

 

 

Je passe dans les endroits excentrés (WC, foyers, etc)

 

 

 

 

Je veille au calme et préviens les bagarres

 

 

 

 

J'évite de bavarder avec un collègue

 

 

 

 

J'interviens dès qu'un élève a un comportement inacceptable (grand s'imposant à un petit, vocabulaire grossier, attitudes déplacées ou de flirt, etc)

 

 

 

 

Je veille au respect des lieux (propreté, etc)

 

 

 

 

Si j'ai une remarque à faire à un élève ou à un groupe, je me déplace jusqu'à lui, j'évite de crier à travers la cour.

 

 

 

 

Je suis attentif aux demandes des élèves sans oublier ma mission principale

 

 

 

 

En fin de récréation, je fais ranger les locaux

 

 

 

 

En fin de récréation, je conduis les élèves en faisant vivre les consignes (silence, rang, etc)

 

 

 

 

 

4 - Au self

Je suis attentif au comportement de chacun

 

 

 

 

J'interviens de manière adaptée, mais à chaque fois qu'une remarque est à faire

 

 

 

 

Je fais attention à ce que les grands ne forcent pas les petits à leur donner des denrées

 

 

 

 

Je fais ranger proprement

 

 

 

 

Si le cas se présente, je demande à un élève de rendre le service d'emporter quelque chose qui reste sur la table.

 

 

 

 

Je fais faire le service de nettoyage sans tarder, et je contrôle que c'est bien fait

 

 

 

 

J'aide les élèves dans leurs tâches lors du nettoyage à tour de rôle

 

 

 

 

Je sais faire une remarque en cas de gaspillage pour sensibiliser l'élève, habilement

 

 

 

 

Je veille à mes relations avec le personnel de cuisine

 

 

 

 

Je veille à ce que les élèves soient courtois avec ce personnel

 

 

 

 

 

 

5 - Dortoir

Je veille à ce que chacun retire ses chaussures et mette les pantoufles prévues

 

 

 

 

Je suis présent dans l'internat, pas dans ma chambre

 

 

 

 

Je suis attentif à qui entre dans quelle chambre

 

 

 

 

Je fais respecter le plan de répartition des élèves, et l'attribution du mobilier à chacun

 

 

 

 

Je veille à ce qu'aucun élève ne sorte sans autorisation

 

 

 

 

Je veille au respect des consignes (nourriture, jeux, baladeurs, etc)

 

 

 

 

Je veille à ce que chacun fasse la toilette prévue et se change pour la nuit

 

 

 

 

Je fais attention aux relations entre les élèves

 

 

 

 

J'ai une oreille dans les douches et interviens si un jeu risque de dégénérer, si les conversations sont déplacées

 

 

 

 

Je veille au vocabulaire des élèves et à ce qu'ils racontent, j'interviens dès qu'il le faut

 

 

 

 

Je fais ranger ce qui traîne, en particulier pour éviter les risques de vols

 

 

 

 

Je veille à ce que chacun range proprement ses affaires, et son armoire, avant l'extinction des feux

 

 

 

 

Je fais attention à toujours garder une distance avec les élèves (ma tenue vestimentaire, là où je m'assieds, etc)

 

 

 

 

Je ne laisse aucun élève entrer dans ma chambre

 

 

 

 

Je fais attention aux lectures des élèves et interviens comme prévu

 

 

 

 

Je fais attention à la décoration des chambres et interviens comme prévu

 

 

 

 

Je fais attention à l'usage d'appareils autorisés, ou d'objets (déodorant en spray, etc)

 

 

 

 

Je fais maintenir la propreté des lavabos, etc

 

 

 

 

Je rappelle cordialement l'heure, à l'avance, à ceux qui pourraient se mettre en retard

 

 

 

 

Je vérifie les présences avant d'éteindre

 

 

 

 

Je vérifie les issues de secours chaque soir et chaque matin

 

 

 

 

Lorsque j'éteins, les élèves sont déjà en silence

 

 

 

 

Lorsque j'éteins, les élèves restent en silence ensuite

 

 

 

 

Je reste un bon moment dans l'internat après l'extinction des feux, en silence, pour écouter et intervenir si besoin est

 

 

 

 

Si je dois intervenir pendant le silence, je le fais très discrètement

 

 

 

 

Lorsque le silence est imposé, j'évite de me laisser solliciter par un élève. Je lui fais signe d'attendre le lendemain

 

 

 

 

Je sais attendre le lendemain lorsqu'il n'est pas urgent de réagir immédiatement

 

 

 

 

La nuit, il m'arrive de me relever pour faire une ronde, vérifier que tous sont présents, que tout va bien

 

 

 

 

Le matin, je réveille les élèves à l'heure

 

 

 

 

Je veille à ce que chacun se lève rapidement

 

 

 

 

Le matin, je suis déjà complètement prêt avant de réveiller les élèves

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Theme: Twentyeleven © 2024 - Hébergé par Overblog