M - Tableau pour bilan perso. à l'usage des surveillants. 1/2
Petit tableau pour faire un bilan personnel.
|
++ / Toujours |
+ / Souvent |
- / Un peu |
-- / Jamais |
1 -
Je suis à l'heure - Je respecte les horaires |
|
|
|
|
Ma tenue vestimentaire est plutôt |
Stricte |
Détendue mais soignée |
Un peu négligée |
Très négligée |
Homme: je suis rasé chaque jour |
|
|
|
|
Femme: je veille à ma tenue vestimentaire pour ne pas distraire mes collègues ou les élèves garçons |
|
|
|
|
Je remplis correctement les registres et documents qui me sont demandés |
|
|
|
|
Je transmets les informations en temps voulu |
|
|
|
|
Le ton de ma voix est calme |
|
|
|
|
Quand je surveille une étude, je m'occupe à quelque chose qui fait sérieux |
|
|
|
|
J'utilise un vocabulaire châtié |
|
|
|
|
Je garde mes clés hors de la portée des élèves |
|
|
|
|
En général, je respecte les consignes qui me sont données |
|
|
|
|
Si je devais être remplacé, la personne trouverait tout en ordre, clair |
|
|
|
|
2 - Pratique professionnelle en étude
J'obtiens le silence rapidement |
|
|
|
|
Je maintiens le silence tout au long de l'étude |
|
|
|
|
Je vérifie les présences en silence |
|
|
|
|
Je gère correctement le suivi des retards, des petites indisciplines |
|
|
|
|
Je fais respecter le plan établi pour placer les élèves |
|
|
|
|
Je vérifie régulièrement ce que font les élèves |
|
|
|
|
Je veille à accorder les autorisations prévues avec justice |
|
|
|
|
Lorsque j'ai une remarque à faire à un élève (discipline, message, etc), je me lève et me déplace afin qu'il soit le seul à l'entendre. |
|
|
|
|
Si j'aide un élève, je le fais silencieusement |
|
|
|
|
Si j'aide un élève, je continue à veiller sur tout le groupe |
|
|
|
|
Je fais ranger correctement la salle à la fin |
|
|
|
|
Je fais éteindre, et fermer les fenêtres, avant de partir |
|
|
|
|
Je ferme la salle à clé |
|
|
|
|
3 - En récréation
Je fais attention à tout le groupe, je circule |
|
|
|
|
Je passe dans les endroits excentrés (WC, foyers, etc) |
|
|
|
|
Je veille au calme et préviens les bagarres |
|
|
|
|
J'évite de bavarder avec un collègue |
|
|
|
|
J'interviens dès qu'un élève a un comportement inacceptable (grand s'imposant à un petit, vocabulaire grossier, attitudes déplacées ou de flirt, etc) |
|
|
|
|
Je veille au respect des lieux (propreté, etc) |
|
|
|
|
Si j'ai une remarque à faire à un élève ou à un groupe, je me déplace jusqu'à lui, j'évite de crier à travers la cour. |
|
|
|
|
Je suis attentif aux demandes des élèves sans oublier ma mission principale |
|
|
|
|
En fin de récréation, je fais ranger les locaux |
|
|
|
|
En fin de récréation, je conduis les élèves en faisant vivre les consignes (silence, rang, etc) |
|
|
|
|
4 - Au self
Je suis attentif au comportement de chacun |
|
|
|
|
J'interviens de manière adaptée, mais à chaque fois qu'une remarque est à faire |
|
|
|
|
Je fais attention à ce que les grands ne forcent pas les petits à leur donner des denrées |
|
|
|
|
Je fais ranger proprement |
|
|
|
|
Si le cas se présente, je demande à un élève de rendre le service d'emporter quelque chose qui reste sur la table. |
|
|
|
|
Je fais faire le service de nettoyage sans tarder, et je contrôle que c'est bien fait |
|
|
|
|
J'aide les élèves dans leurs tâches lors du nettoyage à tour de rôle |
|
|
|
|
Je sais faire une remarque en cas de gaspillage pour sensibiliser l'élève, habilement |
|
|
|
|
Je veille à mes relations avec le personnel de cuisine |
|
|
|
|
Je veille à ce que les élèves soient courtois avec ce personnel |
|
|
|
|
5 - Dortoir
Je veille à ce que chacun retire ses chaussures et mette les pantoufles prévues |
|
|
|
|
Je suis présent dans l'internat, pas dans ma chambre |
|
|
|
|
Je suis attentif à qui entre dans quelle chambre |
|
|
|
|
Je fais respecter le plan de répartition des élèves, et l'attribution du mobilier à chacun |
|
|
|
|
Je veille à ce qu'aucun élève ne sorte sans autorisation |
|
|
|
|
Je veille au respect des consignes (nourriture, jeux, baladeurs, etc) |
|
|
|
|
Je veille à ce que chacun fasse la toilette prévue et se change pour la nuit |
|
|
|
|
Je fais attention aux relations entre les élèves |
|
|
|
|
J'ai une oreille dans les douches et interviens si un jeu risque de dégénérer, si les conversations sont déplacées |
|
|
|
|
Je veille au vocabulaire des élèves et à ce qu'ils racontent, j'interviens dès qu'il le faut |
|
|
|
|
Je fais ranger ce qui traîne, en particulier pour éviter les risques de vols |
|
|
|
|
Je veille à ce que chacun range proprement ses affaires, et son armoire, avant l'extinction des feux |
|
|
|
|
Je fais attention à toujours garder une distance avec les élèves (ma tenue vestimentaire, là où je m'assieds, etc) |
|
|
|
|
Je ne laisse aucun élève entrer dans ma chambre |
|
|
|
|
Je fais attention aux lectures des élèves et interviens comme prévu |
|
|
|
|
Je fais attention à la décoration des chambres et interviens comme prévu |
|
|
|
|
Je fais attention à l'usage d'appareils autorisés, ou d'objets (déodorant en spray, etc) |
|
|
|
|
Je fais maintenir la propreté des lavabos, etc |
|
|
|
|
Je rappelle cordialement l'heure, à l'avance, à ceux qui pourraient se mettre en retard |
|
|
|
|
Je vérifie les présences avant d'éteindre |
|
|
|
|
Je vérifie les issues de secours chaque soir et chaque matin |
|
|
|
|
Lorsque j'éteins, les élèves sont déjà en silence |
|
|
|
|
Lorsque j'éteins, les élèves restent en silence ensuite |
|
|
|
|
Je reste un bon moment dans l'internat après l'extinction des feux, en silence, pour écouter et intervenir si besoin est |
|
|
|
|
Si je dois intervenir pendant le silence, je le fais très discrètement |
|
|
|
|
Lorsque le silence est imposé, j'évite de me laisser solliciter par un élève. Je lui fais signe d'attendre le lendemain |
|
|
|
|
Je sais attendre le lendemain lorsqu'il n'est pas urgent de réagir immédiatement |
|
|
|
|
La nuit, il m'arrive de me relever pour faire une ronde, vérifier que tous sont présents, que tout va bien |
|
|
|
|
Le matin, je réveille les élèves à l'heure |
|
|
|
|
Je veille à ce que chacun se lève rapidement |
|
|
|
|
Le matin, je suis déjà complètement prêt avant de réveiller les élèves |
|
|
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
|