M - Surveillant: généralités sur la fonction

Les surveillants sont les auxiliaires de la vie scolaire. Ils font le lien entre l'administration et les élèves. Ils gèrent au quotidien les absences et les retards des élèves. La journée des surveillants s'organise entre l'ouverture et la fermeture du portail, la circulation dans les couloirs, la surveillance des permanences, du self, des cours, la vérification des présences, et divers travaux administratifs en relation avec les élèves.

 

Ils aident les élèves à respecter les règles de vie de l’établissement, le règlement intérieur, les consignes de sécurité. Ils garantissent le cadre dont l’élève a besoin.

 

L'élève, en pleine construction de sa personnalité, est en demande de relations privilégiées avec des adultes. Le surveillant est souvent sollicité. 

 

L'élève a besoin, au sein de l'établissement, d'activités extrascolaires à l'animation desquelles le surveillant peut participer.

 

Une telle fonction, qui regroupe tant de domaines, est incompatible avec un travail individuel. Le surveillant est donc un membre à part entière de l'équipe éducative. A ce titre, il est conduit à rencontrer les élèves de manière régulière ou ponctuelle, et ses actions visent à une aide diversifiée et adaptée aux besoins de chaque élève.

 

Il repère et signale les problèmes, voire les dangers.

 

Eduquer, c'est "transmettre des outils permettant de vivre au sein d'un groupe, d'y être accepté et d'y prospérer" (F. Paul-Cavalier).

 

 

Généralités.

Bien situer son rôle d'éducateur adulte face à des jeunes.

Unité de l'équipe éducative autour de l’équipe de direction à laquelle l’éducateur rend compte.

 

 

Donner l’exemple. Il est évident que, sauf pour raison de service, l’éducateur doit s’obliger à respecter lui-même les règles de vie qu’il impose aux élèves (horaires, silence, respect, tenue, etc).

 

Tenue toujours correcte, adaptée à la responsabilité ; ponctuel ; ordonné dans ses réactions, attentif à bien remplir sa mission.

Jamais de tabac dans les lieux ouverts aux élèves.

 

 

Distance.

C’est une des bases de l’autorité. Elle n’est pas toujours facile à situer, surtout lorsqu’on est en contact permanent avec les jeunes. Pour éviter l’usure, il faut employer divers moyens, et rester attentif. Comme :

Se faire appeler « Monsieur » ou « Madame » et être vouvoyé par les élèves. Parfois vouvoyer les élèves aussi peut y aider.

Eviter de partager les jeux des élèves pendant les récréations, au moins au début de l’année.

Eviter de parler de soi, de sa vie, de ses soucis personnels. En revanche, il peut être bon de partager son expérience, lorsqu’elle peut servir sur le plan éducatif.

 

 

Veiller au respect par les élèves des règles imposées et exiger d'eux une tenue et un comportement adaptés au lieu et au temps.

Reprendre les élèves chaque fois que c'est nécessaire. S’ils ont conscience que vous avez vu, et si vous n’intervenez pas, c’est leur donner votre accord et donc fragiliser votre autorité.

 

S’il faut reprendre un élève, le faire discrètement, si nécessaire en se déplaçant jusqu’à lui. Il est inutile d’attirer l’attention des autres surtout s’ils n’ont pas vu. Et il vaut mieux éviter le risque que le groupe se sente agressé par une remarque qui ne concerne qu’un individu.

 

 

La rigueur dans le travail doit durer jusqu'à la fin de l'année, de même dans les exigences demandées aux élèves.

Il ne faut pas hésiter à être strict même dans les « détails », dès la rentrée. Par exemple quant à faire respecter les horaires par les élèves, l’ordre, etc :

- cela leur donne des repères stables, ce qui participe à les apaiser et les rassurer, et à les structurer.

- si nous ne veillons pas aux horaires, il n’y a pas de raison qu’ils se forcent de leur côté à être corrects.

- cela donne aux exceptions un réel caractère d’exception.

 

L’éducateur devra régulièrement donner des informations à ses élèves: être très précis et bien vérifier que les informations sont bien comprises. L'affichage ne dispense pas de l'information orale.

Choisir le bon moment. Plutôt en fin d’étude qu’au début, pour ne pas perturber la mise au silence. A l’internat, plutôt le matin qu’à l’heure d’éteindre les chambres.

Dans le cas où il établirait une liste à remettre à un responsable, l'éducateur en gardera un double pour soi s’il est également concerné par l’information.

 

Dans le cadre des activités de loisirs, ou autres, pendant le temps de l'internat, l'éducateur est chargé de l'établissement des listes d'élèves intéressés et de leur gestion: rappeler les rendez-vous et les horaires (surtout pour les activités régulières, d'une semaine sur l'autre). Par exemple en les écrivant au tableau.

 

Des élèves qui demanderaient une autorisation de sortie de l'établissement doivent être adressés au secrétariat accueil avec un mot écrit des parents. Ils doivent se présenter au moins la veille et uniquement aux heures indiquées.

L'éducateur n'est pas habilité à autoriser un élève à quitter l'établissement.

 


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