M - Contenu du poste de Cadre Responsable d'Internat

Par expérience, dans plusieurs postes en internat, je sais qu'il faut disposer de plusieurs heures par jour pour différentes tâches en plus de la relation et la vie avec les élèves.

 

Dans les activités du cadre responsable d'internat, il me semble qu'on peut inclure au moins:

 

- relations avec les parents (téléphone, courrier, et rencontres souvent le vendredi soir)

- relations avec les professeurs, au moins principaux, pour le suivi des élèves

- participation au Conseil de Direction

- rencontres des autres adultes impliqués: directions des études, entretien, économat, cuisine, aumônier, et direction; pas seulement lors du conseil hebdomadaire

- préparation du travail quotidien des surveillants, les consignes particulières concernant la soirée et les activités prévues, les élèves à convoquer, etc; et la diffusion de ces informations

- recrutements éventuels pour son équipe

- animation de l'équipe des surveillants: les rencontrer ensemble, mais aussi individuellement soit à leur demande soit de manière fixe, pour faire le point, donner des conseils, etc. L'animation d'une équipe inclut sa formation. Tout cela suppose également une préparation: collecte de documents, photocopies, rédaction de consignes particulières, etc

 

- préparation des activités, animations, proposées aux élèves, recherche de documents ou d'intervenants, de matériel, …

- préparation des sanctions infligées, des sujets de colle, et correction des copies produites alors

- implication sur le plan de la pastorale

 

- tenir à jour certains dossiers

- sa propre formation continue

 

A partir du moment où les élèves quittent les cours, il faut également au moins:

 

- passer dans les études (suivre le travail des surveillants, répondre à des questions d'ordre scolaire), au réfectoire, dans les foyers, les cours, les dortoirs, … , de manière aléatoire

- rencontrer des élèves, individuellement ou en petits groupes (discipline, moral, conflits à régler, délégués, animation, responsables divers, etc)

- répondre aux demandes / problèmes de santé

- animer telle ou telle activité

 

On peut également prévoir l'accueil de parents le vendredi après-midi.

 

* * *

Quelle organisation proposer?

 

Mon expérience dans plusieurs établissements m'a montré qu'une présence active de onze à douze heures par jour n'est pas un luxe pour mener tout cela correctement. Il me semble alors qu'on peut prévoir que le cadre d'internat travaille ainsi:

- arrivée en fin de matinée (ou début d'après-midi): point avec le CPE

- partage du repas avec les professeurs, échanges sur les élèves; puis éventuellement ouverture de son bureau aux élèves pendant une partie de la récréation

- après-midi: toutes les tâches de préparation, de relation avec les familles et les services de l'établissement; passer dans les dortoirs vérifier l'ordre, etc

- soirée: au service des élèves et des surveillants

- matin: si nécessaire (jour de départ en vacances, etc)

 

* * *

Point d'attention:

 

Certains établissements ayant un internat accueillant de nombreux élèves demandent à leur cadre d'internat d'assurer aussi des surveillances, d'études et de dortoirs. Cela me semble incompatible avec la charge de responsable.

 

Lorsqu'on donne une mission, une responsabilité, il faut s'assurer de fournir aussi les moyens de la remplir correctement. 

 

 

-- S'il est chargé de veiller sur l'ensemble, il faut qu'il puisse circuler sans être astreint à un groupe particulier.

Si on le charge d'une surveillance précise, en cas de souci dans une autre division et que sa présence y est requise, qui s'occupe du groupe dont il a la charge?

Comment peut-il vérifier que le travail de ses subordonnés est correctement effectué s'il ne peut pas aller voir? Sur quoi fondera-t-il ses remarques pour aider ces personnes à progresser?

 

 

-- Si un surveillant est absent et que son remplacement n'a pu être pourvu à temps, le cadre peut pallier ponctuellement. 

S'il est déjà en charge d'un groupe, ce n'est plus faisable.

 

 

-- S'il surveille le soir et la nuit, son service sera en gros dans la tranche horaire 17h-08h, du lundi soir au vendredi matin.

Quand et comment peut-il alors participer au Conseil de Direction, rencontrer des profs, préparer des activités, recevoir certains partenaires, participer à la vie pastorale, etc.? Tout cela ne peut généralement se faire que dans un créneau "de jour".

 

Si on lui libère quelques heures en soirée, avec l'idée qu'il pourra ainsi recevoir des élèves et régler quelques difficultés pendant des temps d'études, il faut également penser qu'un cadre d'internat est conduit à téléphoner aux parents, préparer des activités, assister aux Conseils de Classe… On arrive alors vite à éliminer le travail éducatif avec les élèves.

 

Cela veut dire aussi qu'il n'est jamais là le lundi matin ni le vendredi soir… il ne rencontre donc jamais les parents.

 

 

-- Il vaut mieux éviter d'être juge et partie. 

Pour gérer des comportements incorrects d'élèves, le surveillant dispose d'une marge de manoeuvre. Pour les sanctions graves à décider, il doit recourir à sa hiérarchie. Cela permet de rester maître, et de ne pas décider à chaud.

Si le cadre est aussi surveillant et qu'il doit décider une sanction, il risque de le faire sur le coup, sans prise de recul. Et il n'y aura pas de cadre pour temporiser… 

 

Cela se retrouve dans les échanges avec les élèves, les parents. Lorsqu'on n'est pas directement impliqué, on peut aider chacun à mieux réfléchir et se positionner.

 

Un surveillant doit aussi pouvoir éloigner temporairement un élève… en l'envoyant chez le Responsable. Si c'est la même personne, cette soupape n'existe plus.

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